Grippe aviaire Débat d'urgence au Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe a recommandé jeudi 6 octobre des mesures de prévention internationale mais aussi locale contre le virus transfrontière de la grippe aviaire, lors d'un débat d'urgence à Strasbourg.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les parlementaires ont également appuyé la création d'un fonds de solidarité proposé par la Commission Européenne pour absorber une partie des coûts des vaccins et médicaments antiviraux pour les pays en développement. A l'issue des débats, l'Assemblée parlementaire (APCE) a recommandé aux gouvernements de prévoir des indemnités "conséquentes" pour les agriculteurs et les exploitants dont les élevages ont été touchés par le virus. Les parlementaires demandent aussi de prévoir "un stock suffisant de masques en tant que prévention primaire, notamment pour les agriculteurs et les exploitants vivant dans des zones à risque". Selon le rapporteur sur la grippe aviaire, le français Denis Jacquat, dans ces pays où l'agriculture représente la pierre angulaire de l'économie, "les agriculteurs hésitent à signaler l'existence du virus, d'autant que les indemnités en cas d'abattage de volailles sont très faibles".
Un des problèmes majeurs à surmonter est le dépistage de possibles foyers dans les basses-cours gérées par des particuliers alors qu'il est facile de contrôler les grands élevages volaillers. Les critères d'alerte pour déclencher une vaccination des volailles domestiques devraient être très rapides et inclure la détection du virus hautement pathogène H5N1 qui peut être véhiculé par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Mais l'APCE recommande aussi de tenir compte du risque représenté par les transports longue distance d'animaux, par les migrations et le développement du tourisme. L'estimation officielle de l'Organisation mondiale de la Santé fait état d'un bilan qui pourrait être compris entre 2 et 7,4 millions de morts en cas en cas de pandémie. Le virus a tué 63 personnes en Asie depuis la fin de 2003.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :